Présentation
Détruit pas les inondations du 15 juillet 2021, le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique est actuellement fermé au public. Néanmoins, cet espace muséal et touristique est en travaux afin de pouvoir vous accueillir prochainement dans une nouvelle version. Restez attentifs et merci de votre compréhension.
Les Musées de Verviers possèdent et présentent des collections d’une qualité et d’une richesse unanimement reconnues, mais étonnamment diversifiées. Comment se constitua ce magnifique fonds ? Le musée fut fondé en 1884 par Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur ; il était spécialiste de l’histoire de la gravure liégeoise et nous laissa un remarquable ensemble d’œuvres gravées des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, représentatives de cette école célèbre, collection actuellement complétée par des productions modernes et contemporaines. On y sent une ligne de plus en plus libre, grâce aux innovations techniques qui se créent au fil du temps (burin, eau-forte, pointe-sèche…)
Mais les centres d’intérêt de Renier étaient multiples, et il légua aussi des peintures, des céramiques et des sculptures, base de la première présentation du musée à sa création.