Présentation
Dolhain – Limbourg haut – Bois Madame – Halloux – Bèverie – Vieille route – Passerelle – Dolhain
Si vous êtes bons marcheurs et que les dénivellations ne vous effraient pas, cette balade vous est destinée. Empruntant les anciennes voies de liaison, devenues aujourd’hui des chemins caillouteux et encaissés, ce parcours traverse différents paysages modifiés pour les besoins de l’histoire humaine.
Alors que la montée du Thier de Limbourg vous embarque sur l’ancien rempart Ouest de la forteresse endormie où la vue sur le Viaduc de Dolhain est imprenable, la vieille route de Verviers vous plonge dans une autre aventure au lieu-dit « Broux ». A cet endroit, la Vesdre, repère favori de nos amis les hérons, s’écoule dans la campagne Lonhienne . Le manège du Bois Madame vous invite à gravir la pente et son sol schisteux en direction de la ferme des Comagnes et de la chapelle Sainte-Anne.
Sur la crête de Halloux, le chemin offre de fantastiques panoramas sur la vallée de la Bovegnée et l’aqueduc, ouvrage d’art qui rappelle la construction du barrage de la Gileppe. La nature vous entoure et vous conduit doucement vers la ferme d’élevage d’où le bon lait issu de l’exploitation est transformé en un délicieux dessert chez « Goé Glaces ». Il faut attendre encore un peu pour la récompense et continuer la promenade sur le sentier bordé d’arbres et de prairies qui remonte vers l’ancienne capitale.
Soyez vigilants et ne ratez pas la balise ! La voie à prendre est un tout petit sentier en forte descente à travers le bois sur votre droite. La prudence est de mise pour ne pas tomber. Ce dernier effort vous permet d’atteindre la vieille route de Dolhain qui longe la Vesdre et de découvrir sur la passerelle les anciens bâtiments de l’ère textile.