Présentation
Dolhain – Saint-Roch – Grünhaut – La Grappe – Les Hayettes – La Polenterie – Dolhain
Munis d’un sac à dos et de quelques rafraichissements, laissez-vous porter par un sentiment de quiétude sur les chemins et routes de l’est du village de Bilstain. Votre premier compagnon de route est le chemin de Saint-Roch qui vous amène, comme les pèlerins d’antan, à rejoindre la pittoresque chapelle de 1740 dédiée à Saint-Roch, saint protecteur invoqué contre les maladies.
Après un bref passage sur la route du hameau de Hoyoux, vous poursuivez votre balade en direction de la forêt domaniale de Grünhaut. Localisée au nord du village de Bilstain, sur le plateau de Welkenraedt, elle couvre une superficie d’une centaine d’hectares et constitue l’un des principaux massifs forestiers du Pays de Herve. Le site présente de multiples intérêts tant paysagers que du point de vue biodiversité. Au printemps, les muguets sauvages embaument les bois et les fraisiers n’attendent que d’être admirés. Millepertuis, prunelliers, églantiers cohabitent avec la faune silencieuse.
De retour sur le chemin de la Grappe, vous apercevez quelques volumineuses bâtisses rappelant l’histoire de la région. Facilement repérable dans le paysage, tel une masse grise entouré de bâtiments agricoles, le donjon du XVIIème siècle de l’ancien château de Villers, attire en premier votre regard. Plus loin, la ferme des Hayettes, ancienne dépendance de ce même château et enfin, la cense de la Polenterie sont autant d’exemples de l’importance du monde rural dans nos régions.
Votre balade s’achève par quelques points de vue saisissants sur l’éperon rocheux de l’ancienne capitale limbourgeoise dominé depuis des siècles par le clocher de l’église Saint-Georges.