Présentation
Halloux – Les Goronnes – Halleur – Hèvremont – Pirhettes – Voie d’amis – Halloux
La balade losange jaune est une promenade idéale à faire en famille. Elle vous embarque sur des sentiers aisés, entourés par de vastes prairies, à la rencontre du monde rural d’aujourd’hui. Démarrez votre balade au pied de la chapelle Sainte-Anne, édifiée dès le XVIème siècle, au lieu-dit Halloux et suivez pendant un cours instant la route avant de vous diriger vers les chemins.
Le monde rural de nos régions a connu des transformations qui se reflètent dans les villages actuels. Dès le XVIème siècle, les fermes se dispersent et l’élevage devient plus important. Les prairies encloses par des haies contiennent le bétail alors que les terres aux alentours sont recouvertes par les bois.Le bocage herbager s’installe dans toute la contrée.
Les matériaux précaires comme le chaume et le bois laissent la place, dès le XVIIIème siècle, à des matériaux plus durables tels que la pierre. Construites en deux bâtis parallèles, les fermes se composent d’un logis, d’une étable et d’une laiterie. Grand nombre d’entre elles sont, aujourd’hui, modifiées en habitations privées.
De magnifiques exemples de ce patrimoine rural vous attendent au cours de votre promenade dont la cense de la Grande Halloux avec son porche et sa cour privée, la fermes des Goronnes au bord de la route d’Hèvremont, l’ancien fournil Colinet, à Halleur, avec sa petite potale, à cheval entre les terres de la Principauté de Liège et le duché de Limbourg ou encore à la fin de votre parcours, la ferme de la petite Halloux ornée d’une pierre gravée d’un chronogramme.