Présentation
Dolhain – Bilstain – Grotte des Nutons – Nez de Napoléon – Sur les Sarts – Limbourg Haut – Dolhain
Bilstain, dont le nom signifie roche en saillie, formait avec le bois du ru de Bilstain la seigneurie foncière de l’abbaye de Saint-Jacques, jusqu’à la fin de l’ancien régime. Partagé entre divers hameaux, le territoire est, géographiquement, divisé en une partie haute et une partie basse reliées entre elles par le bois de Saint-Jacques.
Au cœur de ce vieux bourg règne cette ambiance douce et paisible des villages ruraux d’antan et dans lequel repose, au centre du cimetière, la tour massive de grès de l’église Saint-Roch. Baladant le nez au vent, les richesses naturelles du bocage du Pays de Herve s’étalent en de vastes prairies où poussent à l’envie graminées, trèfles et pissenlits ruminés nonchalamment par des vaches insouciantes.
Poursuivant vers le bois, le sentier vous emmène le long du domaine de l’Enduro pour rejoindre les eaux calmes du ruisseau qui vous conduisent plus loin encore vers les roches du Nez de Napoléon qui offrent une vue époustouflante sur la campagne Lonhienne et la Vesdre.
Passez le pont au-dessus de la Vesdre et rejoignez le chemin de fer en laissant derrière vous l’immense bâtiment de l’ancien préventorium. Au bord de la rue Sur les Sarts se trouve un exemple de ferme du XVIIIème siècle dont les jardinières en bois ne manquent pas de charme.
Un passage d’échalier vous amène sur le chemin de Limbourg, un des plus beaux villages de Wallonie, où vous pourrez éventuellement faire une halte gustative avant de reprendre la route vers votre point de départ.